Le projet

Peace Watch Switzerland a été fondée en 2001 sur la base de plusieurs projets existants. L'un d'eux est COSAR (Coordinación Suiza para el Acompañamiento de Refugiados Guatemaltecos). De 1993 à 1996, des volontaires ont accompagné dans le cadre de ce projet des réfugiés guatémaltèques lors de leur retour du sud du Mexique.

En 2003, PWS a reçu une demande d'envoi d'observatrices et observateurs des droits humains au Guatemala de la part d'ACOGUATE. Au départ, l'objectif était uniquement l'accompagnement des membres de l'association de témoins pour la justice et la réconciliation AJR (Asosiación para la Justicia y Reconciliación). Cette dernière avait déposé plainte pour crime contre l'humanité et génocide à l'encontre de deux des responsables principaux des massacres ayant eu lieu pendant le conflit armé interne, Romeo Lucas García et Efrain Rios Montt, avec le soutien du Centre de défense des droits humains (CALDH).

Aujourd'hui, les volontaires internationaux, formés et mandatés par dix organisations européennes et nord-américaines, accompagnent des défenseur-e-s des droits humains, des organisations paysannes, des syndicats et des associations locales qui s'engagent pour le respect des droits des populations indigènes. Les volontaires les accompagnent physiquement lors de réunions, assurent une présence lors de manifestations de mouvements sociaux. Elles et ils accompagnent également les membres de l'AJR ainsi que des témoins et/ou plaignant-e-s dans des affaires relatives aux droits humains lors des auditions, des procès ainsi que dans leurs communautés.

En 2017, 276 personnes de 27 municipalités, réparties sur 12 départements, ont été accompagnées. La majorité des personnes accompagnées appartiennent à une organisation. Au total, ACOGUATE a accompagné l'année dernière une vingtaine d'organisations - des organisations nationales et régionales des droits humains ainsi que des organisations de base régionales et locales et des associations de personnes qui s'engagent pour la justice (par exemple l'organisation de témoins AJR) ou la préservation des ressources naturelles et l'intégrité de leur territoire. Toutes les personnes accompagnées voient leurs droits violés ou sont menacées à cause de leur travail.

Lisez les impressions, articles et recherches des volontaires au Guatemala sur notre blog ! Les rapports de mission jusqu’en 2015 sont répertoriés sur notre page internet.

 
 

Actualités

Sept défenseur-e-s du territoire assassinés

En seulement un mois, sept défenseur-e-s du territoire ont été tués au Guatemala. Jusqu'à présent,...



Bulletin PWS-Info Novembre 2016

"Le FMI n'est-il pas aussi étranger?" Interview avec le défenseur des droits humains et leader...



Défenseur des droits humains abattu au Guatemala

Le jeune défenseur Jeremy Abraham Barrios Lima a été abattu le 12 novembre 2016. Il travaillait...



Plus de 140’000 signatures pour des multinationales responsables

Une année après son lancement, l’initiative pour des multinationales responsables a recueilli le...



We pay our interns

Travailler à plein temps sans aucun salaire?



Peace Watch Switzerland | Quellenstrasse 25 | CH - 8005 Zürich | +41 44 272 27 88 | info(at)peacewatch.ch | IBAN CH12 0900 0000 8735 6427 6